VAGUES ET DÉFERLANTES

 

2007 - 2012

TEXTE CRITIQUE

            D’une mer d’encre profonde s’élèvent, inlassablement, des murs liquides frissonnant d’écume. La page muette ruisselle et frémit sous le vent furieux qui soulève et enroule les flots. Des astres invisibles éclairent l’océan d’une lumière irréelle, irisée, décomposée, et font naitre des couleurs inconnues sur les eaux déchaînées.

            Ces Vagues, creusées à vif par la gouge, ne sont pas destinées aux marins d’eau douce… Mers de tempêtes, elles portent en elles la puissance et le mystère des eaux du bout du monde, des caps finistériens, des horizons du Ponant.

            Au tranchant incisif des plaques, répondent la fluidité trompeuse des encres et la complexité insoupçonnée de leurs combinaisons colorées. Précision et détermination du geste graveur, pour signifier, dans la trace, toute la force, tout l’élan, toute l’énergie des grandes vagues océanes. Subtilité et magie des encrages, qui allient les contraires – le clair et l’obscur, le mat et le brillant, le brut et le soyeux – pour mieux révéler les reflets les plus secrets des flots.

            Les linogravures d’Éric Durant offrent à l’œil de l’amateur des images puissantes et séduisantes, qui dissimulent leur virtuosité sous le mystère de leur réalisation. La texture du papier, l’odeur de l’encre, le chatoiement des couleurs, la puissance des traits et des compositions entrainent celui qui les contemple bien au-delà de la surface de la feuille, vers un horizon fluide et enivrant, bruissant du tumulte des flots, éclaboussé de couleurs liquides, brasillant de lumières sourdes.

            Les Vagues gravées d’Éric Durant éveillent, chez tous les amoureux de la mer océane, le désir du large et de son infinité liquide, mouvante, inquiétante et si terriblement attirante. Une seule issue : plonger !

 

A. F.      Septembre 2012

© ÉRIC DURANT 2012      email : ericdurant.art@gmail.com

Toutes utilisations, exploitations ou diffusions des images, des dessins, et des données de ce site sont interdites, sauf accord écrit de l'auteur.