Cette page vous présentera des estampes réalisées avec une même technique d'impression : la linogravure. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à la rubrique " Linogravures animalières " ou là pour accéder au texte à propos de la linogravure, ou encore sur ce lien pour lire un texte général sur la question du dessin et de la gravure.
Vous pouvez aussi choisir une des séries ci-dessous en cliquant sur la miniature.
![]()
Série "Mots et déroutes"
Série "Vieilles lunes"
Série "Entre ciel et terre"
Série "Vagues et déferlantes"
Série "Nuages et nuées"
LINOGRAVURES NON FIGURATIVES
1992 - 1996
Trinité rouge - 1992 - Linogravure 2 tons - 15 x 19 cm
Fenêtre et rivière - 1996 - Linogravure 3 tons - 15 x 19 cm
Constellation bleue - 1996 - Linogravure 2 tons - 15 x 19 cm
Déluge rouge - Linogravure 3 tons - 15 x 20 cm - 1992
Phosphènes d'orange - 1996 - Linogravure 3 tons - 15 x 19 cm
Fenêtre rouge - 1996 - Linogravure 2 tons - 15 x 19 cm
Hommage à Andréï Roublev - 1992 - Linogravure 3 tons sur papier recyclé - 15 x15 cm
Nuit bleue - 1994 - Linogravure 2 tons - 15 x 15 cm
Bandes feu - 1994 - Linogravure 3 tons - 15 x 15 cm
Phosphènes d'orange - 1996 - Linogravure 3 tons - 15 x 19 cm
Spirale jaune - 1992 - Linogravure 2 tons - 15 x 15 cm
Trinité bleue - 1992 - Linogravure 3 tons - 15 x 19 cm
Lune bleue - 1996 - Linogravure 3 tons - 16 x 24 cm
Au fil des années, la linogravure s'est ancrée dans mon activité artistique comme un moyen d'expression privilégié . C'est une sorte de "technique de chambre" et c'est aussi une pratique de la simplicité et de la modestie qui propose un rituel lent, aux temps de séchage longs, où la surprise et l'inattendu, par décision, intuition ou hasard peuvent se produire, et se reproduire, à différentes étapes de la création. La puissance de la couleur, propre à l'encre typographique, les effets de textures dûs aux conditions d'impression ou à la nature du support, s'associent aux possibilités de permutations et à la séparation effective des questions de composition et de couleur.
Cette technique reste aussi une pratique de la marginalité. Peu sophistiquée, elle ne bénéficie pas de l'aura des autres techniques de la gravure et offre un espace de création moins sérieux, plus libre. Cette aire de liberté, source de respiration, permet de maintenir dans mon travail (peinture ou sculpture) des notions récurrentes: légèreté, humilité, unification du stable et de l'instable (les inconciliables), caractère méditatif, référence à la nature ou à l'espace.
La simplicité, la modestie extrême de la technique, que le travail créatif peut faire oublier, continuent de me séduire et d'alimenter ma création.
Eric Durant 1997
LINOGRAVURES ANIMALIÈRES
1998 - 1999
Ces estampes imprimées (linogravure) font suite à de nombreux dessins et croquis pris sur le vif à la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris depuis 1991 . Elles sont tirées en exemplaires limités (5 ou 10) sur du papier végétal chinois ou sur du papier chiffon blanc de format 30x40 cm environ.
Phrynohyas
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 120 x120 mm
Fouette-queue du Sahara
Linogravure 5 tons sur papier Johannot - 210 x120 mm
Bison d'Amérique
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 130 x 200 mm
Tortue des Séchelles
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 210 x120 mm
Rainette Dendrobate
Linogravure 2 tons sur papier recyclé - 90 x 90 mm
Orang-outan mâle
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 195 x 240 mm
Bison d'Amérique
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 130 x 200 mm
Canard à bec rouge
Linogravure 3 tons sur papier chinois - 90 x 130 mm
Grenouille singe de Guyane
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 200 x 130 mm
Jeune femelle Orang-outan
Linogravure 2 tons sur papier Johannot - 180 x 250 mm
Singe Diane de Roloway
Linogravure 2 tons sur papier chinois - 134 x 250 mm
© ÉRIC DURANT 2021 email : ericdurant.art@gmail.com
Toutes utilisations, exploitations ou diffusions des images, des dessins, et des données de ce site sont interdites, sauf accord écrit de l'auteur. Gestion des droits d'auteur par ADAGP Paris.