ILLUMINURES
Ferveur et calme doivent irradier et unifier
le stable et l'instable (les inconciliables) :
concentration, contemplation, silence.
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1994 - 1997
Contraction des mots peinture, enluminure et illumination le terme " illuminure " regroupe un ensemble de travaux réalisés sur toile et présentés dans les salons d'art contemporain dans la catégorie " peinture ". Il s'agit d'une technique mixte de marouflage de papiers argentés de 10 x 10 cm préalablement encrés par linogravure sur toile de lin brute tendue sur châssis.
Vous pouvez cliquer ici pour accéder au texte critique (Louis Doucet, juillet 1996 ) ou là pour pour aller au bas de page pour un commentaire explicatif de la démarche et de l'aspect technique.
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Cliquer sur les vignettes.
" Saint-Martin " 1996 16 x 22 cm
" Demi-croix bleues" 1996 19 x 33 cm
" Sublimation hors-rouge " 1996 14 x 24 cm
" Carré pour Saint-patrick " 1995 12 x 22 cm
" Balance rouge " 1995 19 x 137 cm
" Rectangle d'or et carrés blancs " 1995 81x116 cm
" Au delà du bleu " 1996 50 x 100 cm
" Grande trinité verte " 1997 50 x 150 cm
" Grand dual bleu " 1994 120 x 120 cm
" Grand dual bleu " 1994 détail gros plan
" De profundis en vert " 1997 40 x 80 cm
" De profundis hors-vert " 1997 40 x 80 cm
" Rouge horizon " 1997 50 x 74 cm
" Bleu apostolique " 1995 60 x 60cm
" Petite dérive hors-vert " 1997 19 x 27 cm
" Naissance d'un cercle " 1995 19 x 27 cm
" Échos carrés pour Malévitch " 1996 30 x 30 cm
" Passage et ancre rouge " 1996 16 x 27 cm
" Dérive bleue " 1996 40 x 80 cm
" Rectangle d'or et croix hors-rouge " 1995 60 x 92 cm
" Crépuscule bleu " 1997 20 x 20 cm
" Petit rectangle d'or bleu " 1995 14 x 22 cm
" Multiple hors jaune " 1996 15 x 22 cm
" Écho bleu nuit " 1997 20 x 20 cm
" Croix nocturnes " 1997 20 x 20 cm
" Petite orthogonalité verte " 1997 20 x 20 cm
" Rouge divisé " 1997 20 x 20 cm
" Croix verte pour J.Beuys " 1997 20 x 20 cm
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ILLUMINURES
1996
Salon «Itinéraires 96» - Levallois-Perret.
Quelques étincelles de sens à propos des
“ ILLUMINURES ”.
Mon travail se caractérise par la légèreté du dispositif d'exécution et par l'humilité des moyens expressifs : lente préparation, gestes simples, intervention minimale, formes et contre-formes, simples, primaires, se répètent et se font écho.
Les compositions unifient et règlent les rapports, le vide active le plein, en équilibre ou en tension. L'ordre et la mesure sont régulés par l'intuition et s'adoptent au champ d'action proposé par le format. Des rapports de nombres soutiennent parfois la cohérence de l'ensemble.
Ferveur et calme doivent irradier et unifier le stable et l'instable (les inconciliables) : concentration , contemplation, silence.
La réflexion lumineuse inversera les contrastes et créera des miroitements paisibles, fluctuants, scintillants dans la matité du lin et la stabilité colorée.
Eric Durant
Salon «Itinéraires 96» - Levallois-Perret.
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