ILLUMINURES

 

 

peinture technique mixte "4 croix nocturnes"

 

 

Ferveur et calme doivent irradier et unifier le stable et l'instable (les inconciliables) : concentration , contemplation, silence.

peinture illuminure "croix et crépuscule bleu"

 

1994 - 1997

Contraction des mots peinture, enluminure et illumination le terme " illuminure " regroupe un ensemble de travaux réalisés sur toile et présentés dans les salons d'art contemporain dans la catégorie " peinture ". Il s'agit d'une technique mixte de marouflage de papiers argentés  de 10 x 10 cm préalablement encrés par linogravure sur toile de lin brute tendue sur châssis.

Vous pouvez cliquer ici  pour accéder au texte critique (Louis Doucet, juillet 1996 ) ou pour pour aller au bas de page pour un commentaire explicatif de la démarche et de l'aspect technique.

ill Saint Martin.jpg (340180 octets)      "  Saint-Martin " 1996   16 x 22 cm

ill Demi croix bleues.jpg (230377 octets)      "  Demi-croix bleues" 1996  19 x 33  cm 

ill Sublimation hors rouge.jpg (178697 octets)     " Sublimation hors-rouge "  1996 14 x 24 cm

ill Carre pour Saint Patrick.jpg (153812 octets)      " Carré pour Saint-patrick "  1995 12 x 22 cm

ill Balance rouge.jpg (58228 octets)      " Balance rouge "  1995 19 x 137 cm

ill Rectangle dor et carres blancs.jpg (154358 octets)      " Rectangle d'or et carrés blancs "  1995 81x116 cm

ill Sixtine.jpg (140221 octets)      " Sixtine "  1995 81x116 cm

ill Au dela du bleu.jpg (167182 octets)      " Au delà du bleu "  1996 50 x 100 cm

ill grande trinite verte.jpg (146724 octets)      " Grande trinité verte "  1997   50 x 150 cm

ill Grand dual bleu.jpg (212694 octets)     " Grand dual bleu "  1994   120 x 120  cm

ill Grand dual bleu detail.jpg (327158 octets)     " Grand dual bleu "  1994   détail gros plan

ill De profundis en vert.jpg (174867 octets)      " De profundis en vert "  1997 40 x 80 cm

ill De profundis hors vert.jpg (182036 octets)      " De profundis hors-vert "  1997   40 x 80 cm

ill Rouge horizon.jpg (217672 octets)      " Rouge horizon "  1997   50 x 74 cm

ill Bleu apostolique.jpg (148264 octets)      " Bleu apostolique "  1995   60 x 60cm

ill petite derive hors vert.jpg (277252 octets)      " Petite dérive hors-vert "  1997  19 x 27 cm

ill Naissance d'un cercle.jpg (247878 octets)      " Naissance d'un cercle "  1995   19 x 27 cm

ill Echos carres pour M.jpg (321034 octets)      " Échos carrés pour Malévitch "  1996  30 x 30 cm

ill Passage et ancre rouge.jpg (214278 octets)      " Passage et ancre rouge  "  1996   16 x 27 cm  

ill derive bleue.jpg (196743 octets)      " Dérive bleue "  1996   40 x 80 cm

ill rectangle or et croix hors rouge.jpg (226922 octets)      " Rectangle d'or et croix hors-rouge "  1995   60 x 92 cm

ill crepuscule bleu.jpg (199317 octets)      " Crépuscule bleu  "  1997   20 x 20 cm

ill Petit rectangle dor bleu.jpg (187635 octets)      " Petit rectangle d'or bleu "  1995 14 x 22 cm

ill Multiple hors jaune.jpg (543146 octets)      " Multiple hors jaune "  1996 15 x 22 cm

ill echo bleu nuit.jpg (239645 octets)      " Écho bleu nuit "  1997   20 x 20 cm

ill croix nocturnes.jpg (190543 octets)      " Croix nocturnes "  1997   20 x 20 cm

ill petite orthogonalite verte.jpg (169313 octets)      " Petite orthogonalité verte "  1997   20 x 20 cm

ill rouge divise.jpg (280865 octets)      " Rouge divisé "  1997   20 x 20 cm

ill croix verte pour J.Beuys.jpg (242444 octets)      " Croix verte pour J.Beuys "  1997   20 x 20 cm

 

ILLUMINURES

1996

Salon «Itinéraires 96» - Levallois-Perret.

 

Quelques étincelles de sens à propos des

“ ILLUMINURES ”.

 

                Mon travail se caractérise par la légèreté du dispositif d'exécution et par l'humilité des moyens expressifs : lente préparation, gestes simples, intervention minimale, formes et contre-formes, simples, primaires, se répètent et se font écho.

                Les compositions unifient et règlent les rapports, le vide active le plein, en équilibre ou en tension.  L'ordre et la mesure sont régulés par l'intuition et s'adoptent au champ d'action proposé par le format.  Des rapports de nombres soutiennent parfois la cohérence de l'ensemble.

                Ferveur et calme doivent irradier et unifier le stable et l'instable (les inconciliables) : concentration , contemplation, silence.

                La réflexion lumineuse inversera les contrastes et créera des miroitements paisibles, fluctuants, scintillants dans la matité du lin et la stabilité colorée.

 

Eric Durant

Salon «Itinéraires 96» - Levallois-Perret.

 

  © ÉRIC DURANT 2011      email : ericdurant.art@gmail.com 

Toutes utilisations, exploitations ou diffusions des images, des dessins, et des données de ce site sont interdites, sauf accord écrit de l'auteur.